environnement-voyages

environnement-voyages

Alligator Bay

Alligator Bay à Beauvoir s/Mer, Parc animalier réservé aux reptiles

A deux pas du Mont St Michel, au sud de la Normandie, se trouve un parc animalier, rassemblant de nombreux reptiles, sous le nom de « Alligator Bay ».

Ce concept original de découverte et d’aventure pour les petits et les grands est un parc familial créé en 1994.  Il reçoit aujourd’hui 125.000 visiteurs par an.

On peut y découvrir plus de 100 espèces différentes de reptiles, qui vivent dans leurs conditions de vie naturelles, en plein air comme aussi dans des espaces intérieurs entièrement aménagés pour que les visiteurs puissent les observer de près dans un décor adapté.

Les reptiles, au sens courant, regroupent des animaux terrestres à température variable (ectothermes) et au corps souvent allongé et recouvert d’écailles : ce sont les crocodiliens, les chéloniens (les tortues), les rhynchocéphales (les varans) et les squamates (les lézards et les serpents).

 

Ils sont répartis en différentes zones de séjour.

A l’extérieur, dans « la Ferme des Tortues » vivent 300 chéloniens dont les tortues géantes des Seychelles et d’Afrique.

Dans un bâtiment de 1.000 m², baptisé « le Labyrinthe des Dragons » se trouvent 200 sauriens et ophidiens, une des plus belles collections de lézards et serpents d’Europe, des boas, des pythons et des anacondas.  On y trouve également les varans.

Dans la « la Serre aux alligators », sur 2.800 m2 vivent près de 200 alligators, crocodiles et caïmans, dont un alligator blanc.

 

Le parc est reconnu pour son expérience en matière de protection et de préservation de la faune reptilienne.

Les reptiles sont en effet trop souvent victimes des pressions humaines, l’urbanisation, la déforestation et la consommation humaine.  Cette pression peut entrainer leur disparition à moyen terme.

Le parc est un centre de reproduction de nombreuses espèces de reptiles menacées et une réserve génétique.  On compte plus de 200 naissances chaque année sur le site.

 

Extrait et adapté du site de « Alligator Bay »

62, route du Mont-Saint-Michel 50170 Beauvoir s/ mer

 

 

http://www.alligator-bay.com/



15/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres