environnement-voyages

environnement-voyages

Cozumel et Tulum (Mexique) 2013

Cozumel et Tulum (Mexique)

L'île mexicaine  de Cozumel se trouve à environ 20 km du continent (presqu’île du Yucatan, au Mexique).

Elle s'étend sur environ 480km2 .  En dehors de la ville de San Miguel de» Cozumel,  l’île est recouvert d’une végétation dense.

On pense que les Mayas se sont installés à Cozumel à partir du début du premier millénaire après Jésus-Christ.  Pour les Mayas, Cozumel était l'île sacrée de Ix-Chel, la déesse de la lune.  Les Mayas, et plus particulièrement les femmes qui désiraient avoir des enfants, s'y rendaient en pèlerinage et visitaient les temples de Cozumel.  Les Espagnols y débarquèrent en 1518.

Cozumel est une escale pour de nombreuses croisières dans les Caraïbes.

 

Depuis Cozumel, on peut prendre un petit bateau vers Playa del Carmen, sur la côte mexicaine et, de là, visiter les ruines de Tulum, à 60 km à l’ouest.

La cité côtière de Tulum était une forteresse de commerçants.  La fondation de la cité semble remonter à 564 comme l’indique certaines inscriptions.  Il semble que Tulum aurait eu un rôle majeur au 13ième siècle.   Il fut un centre religieux important jusqu'à la conquête espagnole. Au 16ième siècle.

On y découvre, répartis dans la végétation subtropicale, les ruines d'une série de temples, dont certains comportent des fresques et des inscriptions.

C'est dans des fresques semblables à celles de Tulum qu'on a retrouvé des calendriers Mayas, dont celui qui a tant fait parler de lui en 2012,en prédisant la fin d'UN monde (et non pas la fin DU monde !)

Il y a également un observatoire astronomique.  Il semble que les Mayas étaient de fins observateurs du ciel.

L’ensemble est entouré d’une muraille épaisse percée de portes, dont une partie subsiste encore de nos jours.

La visite des ruines de Tulum est intéressante, surtout pour ceux qui s’intéressent aux peuples anciens de l’Amérique centrale et du Sud, comme les Mayas, les Incas.

 

Comme je l’ai déjà dit, Miami est le point de départ de nombreuses croisières plus « classiques », plus touristiques, notamment avec la NCL (Norwegian Cruise Lines), ou d'autres organisateurs de croisière comme "Royal Caribean" ou "Grandeur of the Seas"

 

 

Jacques

14/02/2013



14/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres