environnement-voyages

environnement-voyages

Husavik (Islande)

Husavik (Islande)

reykjavik-whales.jpg

(photo Wikipedia)

 

Húsavik est une des premières agglomérations construites en Islande.  En 870, un explorateur viking suédois Garðar Svavarson est arrivé cette île inhabitée et sans nom et y construisit les premières habitations du village.  Il donna à l'île son premier nom connu, Garöarshólmur.  Un monument à sa mémoire a été placé devant l'école.

 

Húsavík est située au bord de la baie de Skjálfandi, au nord de l’Islande,à 480 km par la route de la capitale Reykjavik et à quelques miles nautiques du cercle polaire arctique.

 

 

On y trouve des paysages très variés, essentiellement volcaniques.  Le village se trouve en effet à quelques kilomètres de la dorsale médio-atlantique, qui marque la séparation entre deux plaques tectoniques qui s’écartent : la plaque européenne et la plaque américaine.

 

On peut y admirer les impressionnantes chutes de Detifoss, qui ont le plus grand débit d’eau en Europe.  Il y a aussi la chute de Godafoss, appelée la chute des Dieux.  Les paysages sont couverts de laves et de formations rocheuses autour du lac Myvatn.

 

En ce qui nous concerne, nous avons opté pour l’observation des baleines qui s’y rassemblent chaque été.  Une excursion un peu décevante dans la mesure où lesdites baleines ne montrent qu’une très petite partie de leur corps et durant peu de temps.

 

 

Heureusement, nous avons pu visiter le musée de la baleine, où on peut admirer d’énormes squelettes de baleines à bosses et d’autres cétacés.

 

En fin de journée nous avons emprunté les chaloupes de notre navire pour remonter à bord.

 

Jacques Schwers

4/09/2016

 



05/09/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres