environnement-voyages

environnement-voyages

L'Art Nouveau à Bruxelles

L’Art Nouveau à Bruxelles

 

Art nouveau140611js059w.JPGPhoto js (C)

L'Art Nouveau est un mouvement artistique de la fin du 19ième et du début du 20ième siècle.  Il s'appuie sur l'esthétique des lignes courbes et se caractérise par la présence de rythmes, de couleurs, des ornementations inspirés des arbres et des fleurs.

 

L'usage de structures métalliques autorise des audaces inouïes car il permet d'ouvrir largement les façades et les intérieurs pour laisser la lumière entrer partout.

 

Pour laisser pénétrer la lumière à l’intérieur du Bâtiment, on utilise des vitraux, des bow-windows et des puits de lumière.

Art nouveau140611js041w.JPGPhoto js  (C)

 

Le terme anglo-saxon bow-window signifie « fenêtre en arc » pour indiquer que la superficie de cette fenêtre est celle d'un arc de cercle.  Cette fenêtre se présente sous forme d’une baie vitrée qui agrandit la pièce de l'étage où elle a été construite.

 

Les vitrages sont arrondis, parfois avec des vitraux.

Le travail artisanal de la ferronnerie, du bois, du vitrail, de la mosaïque atteint des sommets de qualité

Les façades sont garnies de mosaïque avec des dessins géométriques, en général arrondis.

Les balcons sont en fer forgé, artistiquement ouvragés.

Trois thèmes prédominent sur ces façades : la plante ou l'animal, l'arabesque, et la silhouette féminine.

 

 

L’Art Nouveau est né en réaction contre les dérives de l’industrialisation à outrance.  C'est un mouvement qui a connu un développement international, mais c’est à Bruxelles qu’il semble s’être le plus développé. 

 

Au tournant des XIXe et XXe siècles, Bruxelles connaît une effervescence sans pareille.

La ville s'embellit sous l'impulsion du roi Léopold II : grands boulevards (comme l’avenue de Tervueren), parcs (Woluwe St Pierre), nouveaux quartiers construits à l’extérieur du pentagone.

 

A cette époque, tout naturellement, des bourgeois, des commerçants, des artistes choisissent de construire leurs maisons dans ce style à la mode.   Un peu partout, dans les rues anciennes, on retrouve ces bâtiments Art-Nouveau, ou s’inspirant de ce style.

Il y a, à Bruxelles, des centaines de maisons de style art-nouveau, mais aussi des écoles, des cafés, des magasins rivalisent d'originalité, ceci malgré les nombreuses démolitions qui eurent lieu après la 2ième guerre mondiale, jusqu’aux années 60.

 

 

Ce style touche également les arts décoratifs: des affiches, l'orfèvrerie, les bijoux, la céramique, les garde-corps, les ferronneries de portes, etc.

 

Les premiers architectes à avoir introduit ce style, vers 1893, sont Victor Horta et Paul Hankar.  Les premiers bâtiments sont l'hôtel Tassel et la maison personnelle de Hankar à Ixelles

Je vous ai déjà présenté ici des photos de la Maison Ciamberlani et de l’Hôtel Solvay à Ixelles, la maison Delune à Bruxelles, et la Bibliothèque Solvay dans le parc Léopold.  Le bâtiment St Géry, au centre-ville, a été rénové dans ce style Art Nouveau.

 

Je vous propose quelques photos de bâtiments art-nouveau ou inspiré de ce style, que l’on découvre lorsqu’on circule à pieds dans Bruxelles.

Je vous suggère de vous renseigner auprès des sites

-  de Belgique - tourisme

(http://www.belgique-tourisme.be/contenus/art-nouveau-et-art-deco-a-bruxelles/fr/4816.html)

-  ou de l’Arau / Actions urbaines

(http://www.arau.org/fr/tours/bruxelles-au-menu)

 

Bonnes visites à travers mes photos.

 

Jacques Schwers

21 juin 2014

 



21/06/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres