environnement-voyages

environnement-voyages

La croûte terrestre située sous l'Islande se soulève

La croûte terrestre située sous l'Islande se soulève

 

Une étude américaine révèle que, du fait de la fonte de ses glaciers, l'Islande se soulève à une vitesse de trois centimètres par an. Ce phénomène pourrait s'accompagner d'un accroissement de l'activité volcanique sur l'île.

D’après l’article "Climate driven vertical acceleration of Icelandic crust measured by CGPS geodesy”

 

glacier Islande

Les glaciers de l'Islande (ci-dessus, le glacier du Vatnajökull) fondent de plus en plus vite, ce qui a pour effet de "soulever" littéralement l'île de plusieurs centimètres par an, révèle une étude. Crédits : Andreas Tille

 

Une étude publiée par des chercheurs de l'Université d'Arizona à Tucson, Etats-Unis révèle que, suite au réchauffement général du climat, et à la fonte de plus en plus rapide de ses gigantesques glaciers, la croûte terrestre située sous l'Islande se soulève de manière étonnamment rapide.

Dans le centre et le sud de l’Islande, certaines zones se sont élevées de plus de trois centimètres par an.

 

Pour arriver à ces conclusions, les auteurs de cette étude ont placé 62 capteurs GPS à différents endroits de l'île.  Au cours du temps, les données envoyées par ces capteurs via des satellites ont permis de mesurer le lent déplacement des roches de l'île.

L'intérêt de ces travaux est qu'ils montrent pour la première fois l'existence d'un lien étroit entre la vitesse de fusion de la glace et la rapidité du soulèvement de la croûte terrestre en Islande.

 

La fonte des glaciers de l'Islande pourrait également accroître l'activité volcanique en Islande, au cours de ces prochaines décennies, comme cela s’est produit lors de la dernière déglaciation il y a quelques 12 millions d’années.

 

Ces travaux seront prochainement publiés dans la revue Geophysical Research Letters, sous le titre "Climate driven vertical acceleration of Icelandic crust measured by CGPS geodesy".

 

 

http://www.journaldelascience.fr/environnement/articles/croute-terrestre-situee-sous-lislande-souleve-4549

(Texte original de Julie Aram)

 

http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/2014GL062446/abstract

Recherches réalisées par la géophysicienne Kathleen Compton et son équipe.

 

 Jacques Schwers

le 6 février 2015



06/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres