environnement-voyages

environnement-voyages

La Louisiane (Etats Unis)

La Louisiane

 

La Louisiane

 Mississipi20140114js534w.JPG(photo js)

 

La Louisiane (Louisiana en anglais, Lwizyàn en créole louisianais) est un des 50 Etats fédérés des Etats Unis.  Elle est limitée, au sud, par le Golfe du Mexique.  Il est entouré à l'est par l’Etat du Mississipi et le fleuve du même nom, au nord par l'Arkansas et à l'ouest par le  Texas.

La Louisiane est un État relativement pauvre, sudiste et de longue tradition démocrate, avec des clivages noirs-blancs importants.

La Louisiane est l’état le plus francophone des Etats-Unis (environ 7%), la langue principale restant l’anglais.  Dans la pratique, même dans le quartier dit « français » de la Nouvelle Orléans, nous avons eu, mon épouse et moi, beaucoup de peine à trouver un interlocuteur francophone.

 

L'agriculture a longtemps été très prospère grâce à son climat semi-tropical.  On y cultive du maïs, du riz, du coton et de la canne à sucre.

On peut visiter aujourd’hui les anciennes plantations de canne à sucre, entre autres, les plantations Laura et celle de Oak Alley.  J’y reviendrai plus tard.

La Louisiane est également un grand producteur de poissons et fruits de mer.

 

L'État américain concentre une partie des raffineries de pétrole du pays dans le Golfe du Mexique, au large du Texas et de la Louisiane, ce qui aboutit parfois à des pollutions graves.

L'industrie touristique se concentre dans les grandes villes de la côte, et est très liée aux activités des nombreux casinos, aux nombreux festivals musicaux (jazz, musique acadienne) et aux mardis-gras traditionnels, sans oublier la gastronomie louisianaise.

 

Histoire de la Louisiane

 

L'explorateur français René Robert Cavelier de La Salle a prit possession du territoire en 1682, au nom du roi de France Louis XIV, d’où le nom de Louisiane.

Les Amérindiens étaient les premiers habitants de la région, et ils vivaient de la pêche, de la chasse et de l'agriculture.  Leur nombre déclina à l'arrivée des Européens, essentiellement à cause par les maladies que ces derniers avaient emportées avec eux.

 

Entre 1763 et 1803, le territoire français de Louisiane s'étend depuis le Golfe du Mexique, jusqu’à l’actuelle frontière avec la Canada.

Carte Louisiane20140116js568w.JPG(photo js / copie d'une carte d'époque)

 

En 1712, le roi Louis XIV vend la Louisiane à un certain Antoine Crozat, qui crée la « Compagnie du Mississippi », et y introduit des esclaves noirs.

En 1716, Antoine Crozat décide de faire un vaste appel à l'importante émigration alsacienne.  Différentes grandes Compagnies commerciales se succèdent au cours du 18° siècle.

En 1718, Jean-Baptiste Le Moyne de Bienville fonde une ville à l’embouchure du Mississipi, qu’il appelle la Nouvelle Orléans, en l'honneur du Régent Philippe d'Orléans.  Elle devient capitale de la Louisiane en1722.

Jusque 1762, de nombreux explorateurs se rendent dans les territoires américains sis plus au nord.

 

Cette année là, en Europe, la fin de la « guerre de sept ans » s'est traduite par un rééquilibrage important des puissances européennes.  Battue à cette occasion, la France cède la Louisiane à l'Espagne et abandonne le Canada à la Grande-Bretagne.

En 1765, sous l'autorité des Espagnols, des Français accueillent encore des Acadiens venant du Canada actuel, qui s'installent en Louisiane, alors que le territoire n'est plus français.

 

En 1800, après de nombreux événements politiques et sociaux, l’Espagne restitue la Louisiane à la France.   Trois ans plus tard, Napoléon vend la Louisiane aux États-Unis, ceci sans le consentement de l'Assemblée nationale française qui gouvernait la France à l'époque.

A la même époque, de nouvelles vagues d’immigrations blanches de succèdent.

 

En 1812, la Louisiane devient le 18° État américain.  Sa capitale est Bâton-Rouge, dès 1849.  A partir de cette date, et jusque son abolition en 1865, l’esclavage est de rigueur en Louisiane.  On en retrouve des traces dans les anciennes plantations, Laura et Oack Alley, que nous avons visitées.

 

À cette époque, la Louisiane était le premier et le seul État de l’Union dans lequel un groupe non anglophone, constituait une majorité linguistique.

C’étaient des descendants d’Acadiens, de Français et d’Espagnols, appelés les Créoles.  Je rappelle que les Acadiens sont les descendants des premiers colons français au Canada.

En 1861, comme d'autres États esclavagistes, la Louisiane fit sécession, car elle ne voulait pas libérer ses esclaves qui travaillaient dans les plantations gérées par des créoles blancs et qui en assuraient les richesses.

La guerre de sécession, entre 1861 et 1865, aboutit à l’abolition de l’esclavage, et aussi à l’installation de l’anglais comme langue officielle.

Au début du 20° siècle, il y avait encore des panneaux routiers bilingues à l'entrée de la Louisiane.  Dès 1916, on interdit d'utiliser le français dans les écoles.  Ces panneaux ont disparu, même dans le quartier français de la Nouvelle Orléans.  Il semble qu’actuellement, à la Nouvelle Orléans, on remet le français à l’honneur.

 

 

Hydrographie

 

La Louisiane est drainée par le bassin versant du Mississippi, un fleuve de 3.780 km, qui constitue, avec son affluent, le Missouri, un des plus longs systèmes fluviaux du monde.

Dans sa partie inférieure, le fleuve coule en plaine alluviale et se caractérise par des méandres, mobiles au cours des temps.

Laura C20140116js672w.JPG

(photo js ; carte de la Plantation Laura)

 

Son cours se termine, après la Nouvelle Orléans, par un très grand delta, très peu accidenté.

La plaine du delta s'achève en une bande de sable, de boue et de mangroves, où l’eau et la terre se mêlent sous une végétation luxuriante.  Ce delta est composé de petits chenaux, appelés les bayous, de marais et d’îlots, situés quasi au niveau de la mer.  Malgré les digues, les constructions sont menacées par les crues du fleuve et par les tempêtes.  Cette zone est à la merci d’une montée des eaux et des ouragans.

 

Climat

 

La Louisiane est soumise au climat subtropical humide.

Les hivers sont doux, en moyenne 12°C.  Les étés sont généralement torrides et moites, avec plus de 35°C et un taux d'humidité très important, influencés par le Golfe du Mexique tout proche.

 

La Louisiane est sujette à la fin de l'été et en automne aux cyclones tropicaux, qui peuvent être extraordinairement destructeurs, comme le fut le cas pour l'ouragan Katrina en 2005.  Les traces de cette catastrophe sont encore visibles aujourd’hui.

 

Je reviendrai plus tard sur la Nouvelle Orléans, le Mississipi et les anciennes plantations de cannes à sucre.

 

Jacques Schwers

Le 26 février 2014

 



26/02/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres