environnement-voyages

environnement-voyages

La montée des eaux et les grandes villes du monde.

La montée des océans et les grandes villes du monde

 

antarctica3

Le réchauffement climatique accélérerait la fonde glaciaire, provoquant une hausse du niveau de la mer de 60 mètres d'ici 10.000 ans. Situé au pôle Sud, sur environ 14 millions de km², l'Antarctique est composé d'environ 98 % de glace comme ici, au lac Fryxell. © Joe Mastroianni, Wikimedia Commons, DP

 

La combustion des combustibles fossiles a pour effet la montée des températures moyennes sur la terre.  Cela conduira, à terme, à la fonte totale de la glace des pôles et engendrer une importante montée des eaux.  L'élévation du niveau de la mer qui en découlerait aurait de lourdes répercussions sur toutes les zones littorales de la terre et sur la population qui y habite.

 

Le réchauffement climatique accélérerait la fonde des glaces des pôles  provoqueront une hausse du niveau de la mer, que l’on estime à 60 mètres d'ici 10.000 ans.

 

Selon une étude parue dans Science Advances, des villes comme New York, Londres, Rome et Tokyo pourraient être submergées.

À l'aide de logiciels de simulation, des scientifiques ont montré que la combustion des ressources fossiles, comme le charbon et le pétrole, est suffisante pour éliminer un jour la calotte glaciaire de l’Antarctique.

Ils ont prévu, dans le pire des cas, une hausse du niveau de la mer de 3 mètres par siècle.

 

A la fin de ce siècle, de nombreuses villes, comme Miami, New-York, Venise ou Amsterdam seront déjà en partiellement submergées.

 

Pour les auteurs de l'analyse scientifique, d'autres études sont requises pour appuyer ces prédictions.  Mais, dès à présent, elles montrent que le changement climatique n'est pas un phénomène anodin.

Bien au contraire, s'il se pérennise, le modèle énergétique actuel pourrait changer le visage de la planète et impacter durablement les générations à venir.

 

Je pense personnellement qu’il est plus que temps de réagir et de réduire de façon drastique les émissions de gaz à effets de serre et prévoir dès à présent une augmentation du niveau de la mer dès la fin de ce siècle.

 

Texte adapté d’un article de la revue Futura – Sciences :

//www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/rechauffement-climatique-montee-eaux-menacerait-certaines-grandes-villes-monde-59817/#xtor=EPR-21-%5BHEBDO%5D-20150923-%5BACTU-La-montee-des-eaux-menacerait-certaines-grandes-villes-du-monde%5D

 

//www.dailymotion.com/video/x2fdq4z_cop21-la-banquise-arctique-disparait-a-une-vitesse-inquietante_school

 

Jacques Schwers

Le 28/10/2015



28/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres