environnement-voyages

environnement-voyages

La Réserve Naturelle du Westhoek (De Panne)

La Réserve Naturelle du Westhoek (De Panne)

 

La réserve naturelle du Westhoek, à La Panne compte environ 345 hectares, entre le village de La Panne et la frontière française.

Elle s’étend d’ailleurs en France jusque Dunkerque, sur une surface totale de 640 hectares.

Dans le prolongement du Westhoek, à l’intérieur des terres, se trouve le Calmeynbos avec ses feuillus.  Ce bois appartient à la commune de La Panne (20 hectares) et à l’Intercommunale Waterleidingmaatschappih de Veurne (IWWA) (46 hectares).

De l’autre côté de La Panne, Cette réserve se prolonge par le « Zwarte hoek », une ancienne carrière de sable comportant des zones humides favorables à la flore de la faune adaptées à ce biotope.

Plus loin, s’étendent les dunes fossiles d’Adinkerke (107.5 hectares).

Ces réserves font partie du projet Natura-2000, qui protège les sites naturels en Europe.

 

 

L’Agence Natuur en Bos (ANB) (nature et forêt) assure l’entretien de l’ensemble des réserves.

Depuis les années 70, les dunes sises à la limite du Westhoek servaient de réserve d’eaux souterraines.  Actuellement, les gestionnaires de la réserve veille à maintenir les lieux humides.  L’accent est mis sur le maintien de la biodiversité.  Comme pour la Réserve Ter Yde, on utilise des chevaux Konik pour l’entretien des surfaces herbacées.  Les deux réserves sont effectivement fort semblables : il s'agit d'un ensemble de dunes, plus ou moins mobiles, couvertes de végétations adaptées au sable calcaire.

 

Egalement comme pour la Réserve Ter Yde, la flore et la faune sont caractéristiques des zones dunaires.  Je vous suggère de relire cet article sur mon blog.

 

Je vous suggère, si vous en avez l’occasion, de visiter ces réserves naturelles, entre Knokke – Le Zoute et De Panne, de véritables petits écrins de nature sauvegardée, des petits paradis de silence, loin des bruits de la ville.

 

Références (en néerlandais)

http://www.natuurpunt.be/nl/biodiversiteit/natuur-aan-onze-kust_792.aspx?gclid=CKqn6rOJiroCFQTHtAodUgoA1Q

 

http://www.natuurenbos.be/nl-BE/Domeinen/West-Vlaanderen/Westhoek.aspx

 

 

Jacques

Le 10 octobre 2013

 



10/10/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres