environnement-voyages

environnement-voyages

La Transat Québec - St Malo, un défi !

La « Transat Québec -  Saint Malo », un défi !!

 

« La mer peut faire rêver, le rêve devenir une passion, la passion se partager !! »

 

 

Face à la mer on peut tous grandir.

 

3 jeunes diabétiques belges ont relevé un défi, celui de participer à la célèbre Transat ‘‘Québec – St Malo’’, la seule traversée de l’Atlantique d’Ouest en Est, à la voile, en mémoire de la découverte du Canada, par Jacques Cartier, explorateur malouin, en 1534.

 

Le 22 juillet 2012, avec 24 autres voiliers, 3 jeunes diabétiques ont quitté la ville de Québec, à bord du «Proximedia», un voilier monocoque de 40 pieds de long (12m19).  Ils étaient accompagnés de deux skippers expérimentés.

Ils ont descendu le St Laurent, puis pris le cap vers l'Europe, cherchant le meilleur cap à prendre en fonction des vents et des courants.

Ils sont arrivés à Saint-Malo en Bretagne après 14 jours, 5 heures et 57 minutes en mer.

La transat est déjà une dure épreuve pour n’importe quel marin.  Mais c’est un défi de taille pour les 3 jeunes diabétiques.  Le diabète est un dysfonctionnement du système de régulation de la glycémie (le taux de sucre dans le sang).

 

En temps normal, c’est une maladie déjà difficile à vivre et à gérer.

Ce l’est encore plus, en compétition, où il faut vivre, en poses, dans un espace vital réduit.

Tout au long de la traversée de l’Atlantique, ils ont affronté une mer très difficile, et ils ont rencontré des problèmes techniques, comme la déchirure d'un "spi".

Et surtout ils ont maitrisé leur glycémie défaillante : une victoire sur eux-mêmes.

Ces épreuves leur ont permis de ne plus être juste des «diabétiques», mais de devenir des «marins-diabétiques».  Ils ont été capables de gérer parfaitement leur handicap, en même temps que les difficultés de ce voyage.

 

Ils doivent cette brillante performance à une Association Sans But Lucratif (ASBL), crée en 1995, et dont le but est d’aider des jeunes en difficulté médicale, mentale ou sociale, à se prendre en charge, à se responsabiliser et à devenir autonomes, ceci en les initiant à la voile sportive.

Cette association transforme ainsi des « handicapés » en « marins », capables de se distancier des problèmes de maladie ou autre handicap qu’ils vivent.

 

Il s’agit de l’ASBL Force Douce, basée à Bruxelles.

Les prestations de Force Douce s’adressent à des adolescents présentant diverses pathologies dans le domaine de la santé (diabète, cancer, hémiplégie, surdité, malvoyance, etc.), et aussi de l’aide et la protection de la jeunesse.

 

Force Douce travaille surtout l'acceptation et la gestion des problèmes.  Le but est d’abord de faire accepter aux jeunes leur handicap, puis de les aider à le surmonter, en réalisant des défis, au moyen de stages et de compétitions à bords de voiliers performants, et dans le cadre de championnats officiels.

Le travail consiste donc à redonner aux jeunes handicapés confiance en eux, et à leur permettre de vivre une adolescence la plus harmonieuse possible.

 

L’association navigue chaque année avec plus de 100 jeunes, essentiellement des diabétiques, et aussi des handicapés physiques et des jeunes ayant des problèmes d’intégration sociale.  Tous les jeunes sont encadrés par des marins qualifiés, des éducateurs spécialisés et une équipe thérapeutique adaptée à chaque handicap.

 

Accepter son diabète et toutes les contraintes qui l’accompagnent, a fait de ces jeunes diabétiques des Hommes libres, indépendants, responsables et épanouis.

 

Une deuxième génération de marins diabétiques encadre d’autres jeunes, crée d’autres projets qui les amèneront, par étapes, à affronter leur handicap avec succès.  Cette jeune génération assure l’avenir de Force Douce.

 

Si j’ai voulu partager avec vous cette belle expérience de Vie, cette belle expérience de courage et d’enthousiasme, c’est que, une fois n’est pas coutume, j’ai une demande importante à vous transmettre.

 

La compétence de Force Douce est de plus en plus reconnue, tant par les autorités que par les parents des jeunes marins.

 

Et pourtant, Force Douce connait actuellement de graves problèmes pécuniaires.

La situation économique défaillante amène les Sociétés commerciales et les particuliers à réduire leurs subsides et leurs dons.

L’Association se trouve dans une situation dramatique.  Si celle-ci se poursuivait, elle ne pourra bientôt plus, faute de moyens, aider ces jeunes à se prendre en charge.

 

Le Conseil d’Administration envisage, bien sûr, différentes solutions.

En ce qui me concerne, je me contenterai ici de vous inviter à participer à la vie de notre Association, dont le budget annuel est d’environ 150.000 euros.

 

Comment faire ?

Vous pouvez vous présenter comme bénévoles pour nous apporter votre aide et votre expérience.

 

Vous pouvez aussi virer une somme, même modeste, à la Fondation Roi Baudouin, qui gère le « Fond l’Envol – Force Douce », dont le but est de rassembler les dons pour l’ASBL.  Les dons de 40 euros et plus bénéficient de la déductibilité fiscale.

 

Les coordonnées bancaires :

 

Compte :      000-0000004-04 de la Fondation Roi Baudouin à 1000 Bruxelles

 

BIC :            BPOTBEB

 

IBAN :          BE10 0000 0000 0404

 

Communication indispensable :

R11280 – Fond l’Envol - ForceDouce

 

C’est tout simple … Et vos dons peuvent nous sauver la vie et profiter à ces jeunes que nous aidons.

Ils vous en sont reconnaissants.

Merci d’avance

 

Avez-vous ou connaissez-vous une expérience semblable ?

Faites-moi part de votre expérience !

N’hésitez pas à me contacter si besoin.

Bonne route et bons vents !!!

 

Jacques SCHWERS

Administrateur de l’ASBL Force Douce

Octobre 2012

 

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visiter :

« Force Douce » : www.forcedouce.org

L’Association belge du diabète : www.diabete-abd.be/

L’Association Française des diabétiques : www.afd.asso.fr

La section malouine : www.diabetomalo.wordpress.com

Planète insuline : www.planete-insuline.com/

 



17/10/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres