environnement-voyages

environnement-voyages

LE DEFIS DE LA PREVISION CLIMATIQUE

Le défi de la prévision climatique : de la saison à la décennie.

 

Environnement Voyages 21.JPG

(photo js  (C))
 

Cet article est le résumé d’un article du site de l’Institut Royal Météorologique à Bruxelles, à l’adresse : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/30967964-Le+defi+de+la+prevision+climatique+%3A+de+la+saison+a+la+decennie..html

 

Translation on the end

 

L’atmosphère est un système complexe et une petite erreur commise sur la connaissance de son état initial croît de manière rapide, et elle limite l’horizon de prévision à quelques jours, voire quelques semaines.

Dans le domaine de la météorologie cette propriété est connue sous le terme technique de « sensibilité aux conditions initiales ».

L’atmosphère est couplée aux autres composantes du système climatique (océan, glace, biosphère, lithosphère) qui contribuent aux modifications des propriétés statistiques de l’atmosphère.

Comme ces autres composantes du système climatique présentent des variations lentes, on peut naturellement penser qu’elles peuvent induire également des variations lentes dans l’atmosphère

 

 hurricane-gonzalo-nasa-800x600.jpg

Image satellitaire de l'ouragan de catégorie 3 Gonzalo, le 17 octobre 2014. Crédits: NASA

 

L’équipe de l’unité de météorologie et climatologie dynamique du Service Scientifique « Recherche » de l’IRM contribue à ce débat scientifique en explorant les effets des couplages entre les différentes composantes du système climatique, et en particulier celui de l’océan sur l’évolution des propriétés statistiques de l’atmosphère comme le phénomène climatique (El Niño).

L’équipe de l’IRM, en collaboration avec le laboratoire de météorologie dynamique de Paris, a montré qu’un couplage important existe entre l’océan et l’atmosphère au niveau de l’Atlantique nord pouvant avoir une influence sur la variabilité à long terme de l’atmosphère et sur notre capacité de prévision.

 

 

Cette étude a été mise à l’honneur dans le journal EOS de l’American Geophysical Union (in English) sur le site https://eos.org/research-spotlights/when-ocean-and-atmosphere-couple-the-climate-wobbles

 

Le 11 mai 2017

Jacques Schwers

 

 



12/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres