environnement-voyages

environnement-voyages

LE NIVEAU DE LA MER MONTE PLUS VITE QUE PREVU;

 

Le niveau des mers monte plus vite que prévu.

 

Bergen panorama 150629js093.JPG

 

Selon des chercheurs canadiens, la calotte Antarctique va fondre plus vite que ne le prédisent les modèles actuels.  Sur les côtes de l'Antarctique, les falaises de glace s'écroulent parfois, accélérant la fonte.  Ce phénomène est difficilement quantifiable, mais un nouveau modèle permet de prévoir une montée des eaux plus rapide.

 

Pour d’autres chercheurs, cette fonte modifiera la circulation des eaux de l’Atlantique, avec, pour effet, une accélération de la fonte des glaces de l’Antarctique et du Groenland.

 

Si ces études elles sont confirmées, il faudra revoir à la hausse la montée du niveau de la mer à la fin de ce siècle et au-delà.  Il est difficile de prévoir la vitesse de fonte les inlandsis groenlandais et antarctique.

Il semblerait que les apports d’eau douce et froide des modifie les échanges de chaleur et donc les courants au sein de l’océan.  Ces différences de températures plus marquées en surface conduiraient à des tempêtes plus violentes.

 

Deux équipes, indépendantes, viennent de publier coup sur coup les résultats de leurs études, tout à fait complémentaires.

On prévoit une montée des eaux de 0m5 à 1m à l’horizon 2100.

 

Certaines villes, comme Miami, New-York, Venise et des villes côtières des Pays Bas seraient certainement inondés.

 

L’effet continuerait de s’amplifier ensuite, conduisant les siècles suivants à une hausse de 15m en 2500.

Ces résultats doivent encore être confirmés.

 

Pour les détails, je vous suggère de consulter un récent article de Jean-Luc Goudet pour Futura-Sciences.

 

//www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/actu/d/rechauffement-climatique-fonte-antarctique-niveau-mers-montera-plus-vite-prevu-62263/#xtor=EPR-21-%5BHEBDO%5D-20160406-%5BACTU-Fonte-de-l-Antarctique-:-le-niveau-des-mers-montera-plus-vite-que-prevu%5D

 

Bonne lecture

Jacques Schwers

Le 6 avril 2016

 



06/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres