environnement-voyages

environnement-voyages

Lerwick (Iles Shetland)

Lerwick (Iles Shetland, Ecosse)

 

Shetland 160730js1073w.JPGShetland   photo js

 

Les Shetland, forment un archipel subarctique, au nord des Orcades, et à l'ouest de la Norvège, au niveau de Bergen.  L’archipel constitue l'une des circonscriptions électorales du parlement écossais.

L'archipel d’une centaine d’îles et îlots, fixe une limite conventionnelle entre l'océan Atlantique à l'ouest et la mer du Nord à l'est.

 

Iles Shetland (Carte Google Maps).png

 

Une grande partie de l’intérêt présenté par ces îles dépend des attraits de leurs côtes, des colonies spectaculaires d’oiseaux marins, qui nichent dans des falaises très hautes.  Les parties verticales sont occupées essentiellement pas des Mouettes.  Les parties plus gazonnées et plus horizontales sont couvertes de terriers occupés par les Macareux moines (Fratercula arctica).  D’autres espèces d’oiseaux marins sont aussi représentés, comme les Goélands, Sternes et autres Fous de Bassan.

En ce qui concerne les vertébrés, j’ai rencontré des Phoques et les célèbres chevaux « Shetland ».  La densité et la prospérité de la faune est la preuve d’un environnement extraordinairement préservé.

 

 

 

Lerwick est depuis 1708 la capitale administrative et économique de l'archipel des Shetland.  Elle est située sur la côte est, et constitue un port naturel bien abrité du fait de l'existence de l'île de Bressay juste en face.

 

Le nom « Lerwick » est dérivé du vieux norvégien et signifie « baie boueuse ».

Construite au fond d'un fjord, sur Mainland, Lerwick s'est développée au xvi° siècle sous l'influence des Hollandais qui exploitaient ses eaux poissonneuses.

Au début du xx° siècle, l'exportation du hareng contribua à la fortune de la ville.

La cité conserve un port très actif : 80 000 tonnes de poisson par an.  Mais la nouvelle manne économique est l'or noir exploité en mer du Nord.

 

Puit pétrole 160809js0051w.JPGForages en mer du Nord - photo js

 

Nous avons pu visiter une série de sites archéologiques, datant de l’âge du fer, en particulier celui de Jarlshof.  On y trouve les restes d’un château et un certain nombre de « broch », petite fortification en forme de pot renversé.

 

Les Shetland sont conquises par les Vikings dans le courant du 9ième siècle et restent norvégienne durant près de cinq siècles.  Elles deviennent écossaises à partir du 14ième siècle.  Elles font partie actuellement de l'Ecosse (Grande Bretagne).

 

 

Bonnes observations

Jacques Schwers

Le 24/08/2016



24/08/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres