environnement-voyages

environnement-voyages

LES ATTRAITS TOURISTIQUES DE CUBA

Les attraits touristiques de Cuba

 

visite touristique  de Cuba LH.jpgPhoto credit: Ma Boîte à Image

 

L'île de Cuba a été une colonie espagnole de 1492 à 1898 puis un Territoire des États-Unis d'Amérique jusqu'au 20 mai 1902.  C’est actuellement une république socialiste, indépendante.

Cuba est situé au nord des Antilles, à la rencontre du Golfe du Mexique, de la mer des Caraïbes et de l’Océan Atlantique.  C’est une des destinations dont rêvent beaucoup des vacanciers.

 

Vous vous souvenez, il y a un an, de ma série d’articles sur les Caraïbes 2014 (St Martin, St Thomas, Puerto-rico).  Cet article proposé par l’agence ‘ marcovasco’, que je remercie, complète agréablement cette série.

 

Non seulement Cuba est un coin de paradis, offrant de belles plages de sable blanc bordant les eaux turquoises de l’océan, mais il possède également un important héritage naturel et un riche patrimoine culturel, préservés par une population sympathique et accueillante.

Bref, le voyage à Cuba semble être le meilleur moyen de découvrir et d’apprécier ses plus grands atouts.

 

La Havane, une ville où le temps s’est arrêté ...

Capitale cubaine, La Havane est le point de départ de la majorité des circuits touristiques à Cuba.

Il s’agit d’une ville culturelle chargée de traditions et d’histoire.

Principal témoin du passé de Cuba, La Havane est actuellement considérée comme un grand musée en plein air : les sites culturels sont tout aussi beaux que surprenants.

Ainsi, pour bien organiser votre visite à La Havane, consacrez du temps pour voyager dans le temps, en partant à la découverte de ses sites culturels.

À bord d’une vieille voiture américaine, d'un taxi coco (petit scooter à 3 roues, avec carrosserie en fibre de verre), ou à pied, partez à la rencontre du centre historique de La Havane, qui est inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO.

Faites découvrir à vos enfants les différentes œuvres architecturales des temps anciens, qui cohabitent harmonieusement avec les styles modernes des villas d’aujourd’hui, pour offrir un contraste spectaculaire à la ville.

Ne manquez pas de passer devant la Plaza de la Catedral et son église, la Plaza Vieja et la Plaza de Armas.

Au cours de votre passage à La Havane, n’hésitez pas à emmener votre famille à l’Aquarium national de La Havane où vous pourrez voir des dauphins, des lions de mer et divers poissons d’eau de mer.  Visitez également et au Parc national zoologique de La Havane où vous rencontrerez des lions, rhinocéros, hippopotames, etc.

En fin de journée, emmenez votre petite tribu au Parc historique militaire Morro-Cabaña.  La fermeture de ses grilles, en soirée est encore soulignée de façon traditionnelle par le rituel du tir de canon, depuis la forteresse San Carlos de la Cabane.

Et en soirée, vous pourrez dîner dans un restaurant, où vous goûterez au Zambrilla, Tamal, Picadillo ou Moros y cristianos, et où l’ambiance salsa sera au rendez-vous.  Ce sera pour vous une occasion d’être au coeur de la culture cubaine.

 

Varadero, la station balnéaire par excellence

 

visite touristique de Cuba Va.jpg

Photo credit: deVos

 

Située à 150 km à l’est de La Havane, soit environ 2 h de voiture, Varadero est une ville côtière du Nord-ouest de Cuba, le long d'une vingtaine de kilomètres de sable fin bordant une mer bleu azur.

Elle figure parmi la liste des plus belles plages de Cuba et est parmi les plus grandes stations balnéaires dans les Caraïbes.

Choisissez-la pour vos vacances en famille, surtout si vous êtes accompagné de vos enfants.

Les plages larges sont d’immenses terrains de jeux aussi bien pour les grands que pour les petits : beach-volley, châteaux de sable, bain de soleil y sont les principales activités.

Côté activités nautiques, on peut dire que vos petits bouts de chou ne courent aucun danger en se baignant à Varadero car la mer est plutôt calme et ses eaux sont peu profondes.  Ces eaux claires offrent une bonne visibilité au cours des séances de ‘snorkeling’ (nage au tuba) ou de plongée.

On peut profiter de ses magnifiques plages et de son lagon tout au long de l’année car le soleil ne rate aucun des rendez-vous sur cette station balnéaire, et le thermomètre affiche en moyenne 28 °C.  La température de l’eau se situe aux alentours des 26 °C.

 

Bon voyage et bonnes vacances

 

Jacques Schwers

Le 22 février 2015

 



22/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres