environnement-voyages

environnement-voyages

LES COULEURS DE L'AUTOMNE EN bELGIQUE

Les couleurs de l’Automne en Belgique

Image d'automne141028js004w.JPGPhoto js   (C)

 

L'automne se caractérise, dans nos régions, par une baisse de la température et de la durée du jour.  Les arbres se parent de belles couleurs jaunes, oranges ou brunes, avant de perdre leurs feuilles caduques.

Je vous propose aujourd'hui une galerie de photos des couleurs automnales de cette année.

 

Dans son parcourt autour du soleil, la terre se trouve plus ou moins près du soleil, et avec des inclinaisons différentes, ce qui induit des situations météorologiques différentes selon les régions du monde.

 

Arbitrairement, dans notre hémisphère nord, l’automne s’étend entre l’équinoxe (vers le 21 septembre) et le solstice (vers le 21 décembre).  Ces dates et heures, déterminées astronomiquement, et sont différentes chaque année  Cette année-ci, nous sommes en automne du 23 septembre 2014 à 2h29m05sec (à l’équinoxe), jusqu’au 21 décembre 2014 à 23h03m01sec (au solstice).

 

Dans l’hémisphère nord, les jours raccourcissent plus ou moins fort en fonction des latitudes.  Au-delà du Cercle polaire arctique, les nuits durent 24 heures.  Les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud.

 

L'automne se caractérise par une baisse progressive des températures et par un temps devenant progressivement plus nuageux, pluvieux et venteux, parfois neigeux en fin de saison.  On observe quand même parfois des  très belles journées durant cette saison.

 

Suite à la baisse de la température moyenne, la nature a tendance à ralentir, à s’endormir.

Certains oiseaux ont tendance à partir en migration vers les pays chauds, pour revenir dans leurs zones de nidification au printemps.  D’autres se déplacent simplement en fonction des températures et des sources de nourriture.

Les mammifères ont tendance à hiverner dans leurs terriers ou dans les creux des arbres.  Certains entrent en hibernation.

 

Pour protéger les arbres, leurs feuilles caduques se fanent et se parent de belles couleurs jaune, orangées ou brunes, avant de tomber.  Ces feuilles tombées forment, au sol, une couche végétale qui se transforme, avec le temps, en engrais.  Seules certaines espèces, comme les conifères, gardent leur couleur verte.

 

Je vous propose ci-après un album de photos d’arbres de nos régions, et de vous faire profiter de ces merveilleuses couleurs.

 

 

 

Jacques Schwers

Le 3 novembre 2014

 



03/11/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres