environnement-voyages

environnement-voyages

Les plantations OGM dans le monde

Les plantations OGM dans le monde

 Les plantations OGM dans le monde.JPGPhoto js   (C)

Selon l’International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications, les surfaces agricoles utilisant des graines OGM ont augmenté de 6 millions d'ha dans le monde en 2014.  La surface totale est de l’ordre de 180 millions d'ha dans le monde, soit une augmentation de 3.6%.

 

28 pays ont cultivé des OGM dans le monde, dont six pays industrialisés, représentant plus de 60 % de la population mondiale.  Il faut y ajouter 20 autres pays dits ‘en développement’, comme l’Argentine et le Brésil.  Dans ces pays, les surfaces agricoles dédiées aux OGM augmentent chaque année.

 

Depuis 1996, au début des plantations OGM, la surface cultivée est cent fois plus grande.

Les Etats Unis sont en tête avec plus de 70 millions d’hectares dédiés aux OGM, suivis du Brésil et de l’Argentine.  Il s’agit essentiellement de plantations de soja et de maïs

L'Union Européenne reste, heureusement, à la traine, avec moins de 0.1% de ses surfaces agricoles utiles dédiées aux OGM.

 

Depuis les débuts de la culture des OGM, en 1996, plus d'une dizaine de plantes génétiquement modifiées ont été commercialisées dans le monde, essentiellement le soja, le colza ou le coton, de même que certains légumes comme l’aubergine.

 

Les partisans des OGM font valoir la résistance de ces plantes aux insectes, aux maladies et à la sécheresse.  Ce dont ils ne tiennent pas compte, c’est l’influence négative de ce genre de culture sur la biodiversité.  A titre d’exemple, les plantes résistantes aux insectes tuent également bon nombre d’hyménoptères inoffensifs, et qui sont à la base de la pollinisation naturelle.

 

Pour les opposants aux OGM, les cultures génétiquement modifiées ne sont heureusement pas en augmentation en Europe.  Les gouvernements sont globalement hostiles à ces nouvelles techniques.

 

Je me suis basé sur le site de ‘terre.net’ que je vous suggère de consulter pour plus de détails.

http://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/appros-phytosanitaire/article/des-surfaces-en-hausse-de-6-millions-d-ha-dans-le-monde-en-2014-216-107342.html

 

Jacques Schwers

Le 4 février 2015

 



04/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres