environnement-voyages

environnement-voyages

Quelques bonnes raison de découvrir Bruxelles

Quelques bonnes raisons de découvrir Bruxelles

Atomium140507js7073.JPGL'atomium (Bruxelles)   photo js  (C)

 

Destination encore peu connue de beaucoup de touristes, la Belgique n'en demeure pas moins un pays riche en découvertes, et son patrimoine culturel important.

Vous pouvez visiter de musées, découvrir de monuments historiques, faire du shopping, déguster les plats typiquement belges.  Les raisons sont nombreuses pour faire un voyage en Belgique et, en particulier, à Bruxelles

 

La ville de Bruxelles

 STE GUDULE03.jpgCathédrale des SS Michel et Gudule   Bruxelles   photo js  (C)

 

Capitale de la Belgique, et siège des Communautés Européennes, Bruxelles est une cité cosmopolite, connue, entre autres, pour sa belle Grand-Place, classée au patrimoine de l’UNESCO.  Il s’agit certainement d'une des plus belles places du globe.

Véritable cœur historique de la ville, c’est autour de la Grand-Place que se dressent certains des plus importants monuments et chefs-d’œuvre architecturaux de la ville, sans oublier les musées et les bâtiments «Art Nouveau».

 

Vous pourrez commencer par rendre visite au Manneken-Pis, une fontaine surmontée d'une statue en bronze d'une cinquantaine de centimètres représentant un petit garçon nu en train d'uriner.  Cet enfant (manneken) aurait ainsi sauvé Bruxelles d'un incendie.  Cette statue est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois.

mannekenpis.jpgManenken Pis  Bruxelles   photo js  (C)

 

Toujours aux alentours de la Grand-Place, ne manquez surtout pas le Musée de la Bande dessinée et le Musée des Instruments de Musique, tous les deux en style «art nouveau», sans oublier les musées d'Art ancien et d'Art moderne qui viendront assouvir votre soif de découverte et de culture.

Pas très loin de la Grand’Place, le St Géry, les galeries du Roi et de la Reine, la Cathédrale de style gothique des SS Michel et Gudule, dont la tour sud abrite, en saison, un couple de Faucons pèlerins, sans oublier les restes des premières murailles de Bruxelles.

Un peu en périphérie, n’oubliez pas les bâtiments «art nouveau» et, un peu plus loin, le Bois de la Cambre, porte d’entrée de la très belles Forêt de Soignes.  De l'autre côté de la ville, l'atomium, symbole de la grandeur de Bruxelles.

 

Si vous aimez les sorties nocturnes, sachez que Bruxelles, à l’image de Paris, regorge d’endroits où vous pourrez faire la fête.

Hotel de Ville141127js04.jpgHôtel de Ville, Grand'Place  Bruxelles    photo js  (C)

 

La cuisine belge

 

La gastronomie belge ne se limite pas à ses délicieuses frites.  Goûtez aux saveurs du terroir, sans oublier que le pays compte parmi les meilleurs producteurs de bière du globe.  Il y en aurait près de 400 !

 

Commencez par déguster de délicieuses croquettes de crevettes ou une anguille au vert, un plat savoureux qui s’accompagne généralement d'une sauce parfumée aux herbes et aux oignons. Les amateurs de charcuterie se feront plaisir avec du jambon ou du saucisson d'Ardenne.

 

Plusieurs spécialités belges sont incontournables comme le waterzooi à la Gantoise, un plat de poisson ou de poulet préparé dans un bouillon de légumes, la carbonade flamande, un ragoût de bœuf très apprécié, ou encore les célèbres moules et frites, préparés dans une multitude de façons.

Vous trouverez aussi des gaufres et des pralines (des chocolats fourrés), partout où vous irez!

 

Bruxelles, une ville internationale, une ville ouverte vers les autres.  N’hésitez pas à la visiter!

Il y a, bien sûr, d’autres régions, d’autres villes, comme la côte belge de la Mer du Nord, le massif ardennais, Liège ou Bruges, la «Venise du Nord».

Les naturalistes trouveront, en Belgique, toutes les occasions d’observer les oiseaux d’eau, ou d’entendre le brame du cerf.

 

Cet article a été rédigé en collaboration avec Mireille de chez  Prestige-voyages.com

Lisez aussi :

Le blog : aventures-et-voyages

Sur ce blog :

Art Nouveau à Bruxelles

Solvay et ciamberlani

L’architecture bruxelloise

Un écrin de verdure

 

Bonne visite !!!

 

Jacques Schwers

Le 16 décembre 2014

 



16/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres