environnement-voyages

environnement-voyages

Résisterez-vous à l'appel du Grand Nord ?

Résisterez-vous à l’appel du Grand Nord ?

Le Groenland, est l'Île principale d’un archipel danois de l'océan Atlantique situé au nord-est de l'Amérique du Nord.  Le Groenland fait partie du Royaume du Danemark et est habité par les Inuits.  Le Groenland est la plus grande île de notre planète.  C’est surtout la terre des glaces éternelle.

 

Groenland  le Grand Nord.JPG

Photo js  (C)

 

Le Groenland est connu mondialement pour sa faune, ses baleines, ses ours polaires et ses phoques.  On peut y observer des aurores boréales.

Le Groenland a tout pour plaire aux amateurs d’aventures et de découvertes de ses grands espaces et de sa vie sauvage,

Accessible depuis l’Islande, le Groenland vous emmènera au cœur d’une nature impressionnante avec ses innombrables glaciers, ses icebergs et ses fjords.

Et ce n’est pas tout, cet archipel danois de l’océan Atlantique offre un panel d’activités de plein air telles que la pêche sur glace, l’aventure en traîneau à chiens, le kayak de mer, la randonnée ou encore le ski de fond.

 

Faune : les animaux du Grand Nord     

Groenland  ours polaire.jpgPhoto credit: Hoppy1951

 

Un des points forts du Groenland, c’est qu’il rassemble toute la faune de la région arctique : ours polaires, morses, rennes, baleines… un véritable sanctuaire animalier !

De plus, les eaux des Groenlandaises comptent parmi les plus poissonneuses du monde puisqu’on y recense plus de 200 espèces de crustacés, de poissons (morue, flétan, saumon..) et de coquillages.  La végétation est celle de la toundra.

Vous y trouverez également de nombreuses espèces d’oiseaux magnifiques, surtout sur le littoral : des oiseaux vivant en colonies, et aussi quelques espèces de mouettes et de canards.

 

Les Glaciers et icebergs

Groenland  glaciers et iceberg.jpg

Photo credit: mariusz kluzniak

 

Groenland, la terre des glaces éternelles vous invite à un dépaysement total !  Immergez-vous dans le décor irréel des glaciers de Groenland et vivez une aventure inédite.

Le Groenland est formé à 80 % par un inlandsis de 1 710 000 km2 qui atteint jusqu’à 3 km de profondeur au centre de l’île.  C’est une énorme couche de glace âgée de plus de 100 000 ans et qui est à l’origine des nombreux glaciers et icebergs.  L'étude de ces glaces permet de reconstituer l'histoire de l'atmosphère terrestre.

Pour contempler les glaciers, vous aurez le choix entre les promenades en traîneau à chiens ou à ski, mais également en bateau.  Il est recommandé d’opter pour une croisière en bateau pour partir à la rencontre de ces majestueuses montagnes de glace qui naviguent en suivant les caprices des courants marins.

 

Les aurores boréales

Groenland  aurore boréale.jpg

Photo credit: Deivis

 

Laissez-vous séduire par les paysages somptueux du Groenland ! Tout d’abord, vous pourrez commencer par la découverte des fameuses « aurores boréales s ».

Ce sont des phénomènes naturels provoquées par l'interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, et qui ont toujours fasciné les hommes par leurs beautés et leurs couleurs.  Les aurores boréales sont des phénomènes lumineux caractérisés par des voiles extrêmement colorés dans le ciel nocturne, le vert étant prédominant.

Sachez à titre indicatif que les aurores boréales se produisent tout au long de l’année, et  ne sont visibles que par ciel dégagé et lors d’une nuit noire.  Pour profiter des meilleures chances de voir les aurores boréales, rendez-vous au Groenland entre le mois d’octobre à mi-mars pendant la nouvelle lune.  Pour réunir les meilleures conditions d’observation, il vous suffira de quitter la civilisation et les villages, de vous mettre à l’écart des lumières.

 

Le Soleil de minuit

Avez-vous déjà entendu parler du «soleil de minuit» ?  C’est un des phénomènes naturels incontournables du Groenland et d’autres pays nordiques.  Pour vous laisser séduire par ce dernier, il vous faudra vous y rendre dans aux alentours et au-delà du cercle polaire, dans les environs du mois de juin.  Le soleil de minuit est un phénomène étonnant qui ne vous laissera pas insensible.  Imaginez-vous faire un voyage sans nuit ?

Le soleil de minuit est un phénomène spectaculaire hors du commun qu’il est impératif de voir au moins une fois dans sa vie au cours d’un voyage au Groenland.

 

Je remercie Paula de m’avoir autorisé à reproduire cet article.

 

En ce qui me concerne, je me rendrai au mois de juillet en Norvège, dans les Îles Lofoten, au nord du cercle polaire.  Pas d’aurores boréales, mais soleil de minuit garanti !  Je vous en ferai part en juillet prochain.

 

Jacques Schwers

Le 12 mars 2015

 

 

 

 

 

 



12/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres