environnement-voyages

environnement-voyages

Un voyage au pays des rêves

Un voyage au pays des rêves.

 Fondation Majerus 150920js104w.JPGPhoto js (C) Avec l'autorisation de Mme Majerus / Fondation Pierre Majerus

 

La Lumière des vitraux

J’ai visité, ce dimanche, à l'occasion des Journées du Patrimoine, les anciens ateliers du Maître verrier, créateur de vitraux, Pierre Majerus et ses collaborateurs.  Ces ateliers sont occupés actuellement par l'ASBL Versicolore, qui organise actuellement des cours de vitraux.

C'était un véritable voyage au pays des rêves.

 

Pierre Majerus

Né en décembre 1941, Pierre Majerus a fait des études en arts monumentaux à l’Institut St-Luc (Bruxelles).  Il remporte, en 1965, le premier prix du Concours du Jeune Vitrail Belge, organisé par le Ministère des Classes Moyennes.

Ses débuts dans son petit atelier de la chaussée de Wavre à Etterbeek sont assez durs.  Il crée de petits vitraux pour des amis ou pour des étalages.  Plus tard, il crée des vitraux plus grands, notamment sur le thème des manèges et carrousels.  Sa première grande réalisation est celle de 50 m² de vitraux à joints de béton pour une maison de repos.

Commence ensuite une longue série de créations de vitraux à joints de béton, essentiellement pour de grandes villas privées et des écoles.

Il crée aussi des projets de vitraux à joints de plomb pour l'Abbatiale de Saint-Hubert.  Il réussit à inclure, avec succès, un vitrail dans un double vitrage.  C'est aussi l'époque où il découvre la valeur des vitraux Art Nouveau qui vont influencer ses compositions.

Entre temps, il déplace son atelier au 62, avenue de la Chasse, à Etterbeek, dans une ancienne usine de cires et cirages.

Pierre Majerus joue des couleurs et des formes, use de matériaux surprenants dans ses créations, comme du verre opalescent.

Sa santé se dégrade peu à peu. Devenu diabétique, il refuse tout régime.

Hospitalisé, il décède  en juillet 1994, à l’âge de 53 ans

 

Pierre Majerus laisse le souvenir d'un personnage plein de verve, sensuellement passionné par le verre, la couleur et la lumière.

 

La Fondation Pierre et Marcelle Majerus

La Fondation privée pour le vitrail Pierre et Marcelle Majerus-Nizet date de 2011.

Elle a pour vocation la préservation et la mise en valeur des vitraux.  L'ASBL Centre belge du Vitrail se concentre davantage sur la formation et les contacts avec le public.

 

 

 

 

ASBL Versicolore

Depuis mai 2007, Madame Majerus Nizet s'est concentrée sur la création contemporaine et sur des cours de formation.  Elle a transmis la plus grande part de ses activités à l’ASBL Atelier Versicolore, installée dans les mêmes locaux et qui propose des cours de création de vitraux.

 

 

 

Texte inspiré des sites //www.majerus-vitrail.be/ et

www.atelier-versicolore.be, que je vous suggère de consulter

E-mail : majerus@atelier-versicolore.be

 

Les photos de cet article sont prises par moi-même et éditées avec l’autorisation expresse de Mme Majerus-Nizet.

 

Jacques Schwers

Le 24 septembre 2015

 



24/09/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres