Des scientifiques affirment que la prolifération d'une algue au Groenland et un ciel plus dégagé en été accélèrent la fonte de la calotte glaciaire, élevant ainsi plus rapidement le niveau des océans.
Selon Les travaux du professeur Martyn Tranter de l’Université Bristol, au Royaume-Uni, qui étudie l’impact du réchauffement climatique sur la fonte des glaces, des températures plus élevées encouragent la prolifération d’une algue de surface, qui noircit la glace.
Alors que la glace blanche réfléchit jusqu’à 90 % du rayonnement solaire, les zones de glace sous lesquelles on retrouve des algues n’en reflètent que de 1 à 35 %.
En conséquence, le couvert de glace absorbe ainsi davantage les rayons du soleil, ce qui accélère sa fonte.
« Le réchauffement accélérera tout autant la multiplication de cette algue, qui fera fondre la glace et haussera le niveau de la mer à un rythme plus élevé », prévient le professeur qui dirige le projet scientifique « Black and Bloom ».
À l’heure actuelle, la fonte du Groenland élève le niveau des océans d’environ 1 mm annuellement, soit le quart de l’augmentation globale.
Le Groenland possède la plus vaste calotte glaciaire de l’hémisphère nord. Elle couvre jusqu’à 1 710 000 km2 de territoire. L’épaisseur de la glace est estimée à trois kilomètres de profondeur.
Sa disparition en entier hausserait le niveau de la mer d’environ sept mètres, ce qui mettrait en péril de nombreuses communautés et villes côtières où habite près de la moitié de la population mondiale.
Des centaines de millions de personnes vivent dans des zones situées sous le niveau de la mer.
De l’algue aux nuages
Le microbiologiste Joe Cook s’est pour sa part intéressé à l’impact du couvert nuageux sur la fonte de la calotte glaciaire du Groenland.
Dans une étude publiée dans la revue Science Advances, il expose les conséquences d’un ciel d’été plus dégagé pour l’île de glace.
En 20 ans, le nombre de nuages au-dessus du Groenland a diminué de 15 % pendant les mois de la saison estivale, augmentant ainsi la fonte attribuée auparavant uniquement au réchauffement climatique.
Au cours de 20 dernières années, le Groenland a en outre perdu plus de glace qu’il n’en a gagnée avec les tempêtes hivernales, qui doivent pourtant assurer la régénération de la calotte glaciaire.
Je vous suggère de lire l'article original sur le site de Radio-Canada (en début d'article)
En outre, les articles suivants pourraient vous inétresser :
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 31 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.