environnement-voyages

environnement-voyages

Le retard du printemps

En Mars, le temps nous a fait des farces !

 

Le printemps semble se faire attendre.  La nature a explosé depuis quelques semaines : les arbres se sont garnis de feuilles.  Les fleurs et les bulbes se sont épanouis, les abeilles se sont remises à butiner, bref, le coup d'envoi de la saison 2013 semble avoir été donné !

Comme je vous l’ai déjà écrit, comme le dit l'Institut Royal Météorologique dans ses rapports mensuels : si Janvier et Février sont restés dans les normes, le mois de Mars 2013 a été particulièrement froid et restera dans les annales !

 

La nature en subit les conséquences

Une météo aussi froide aussi tard dans la saison aura évidemment des conséquences sur la Nature.  Sans avoir encore de données officielles, les associations européennes de naturalistes se sont inquiétées des mortalités potentiellement élevées pour un grand nombre d'animaux, due aux basses températures en cette saison.

Les abeilles, par exemple, passent l'hiver en colonie restreinte, sous forme principalement d'une grappe, vivant sur ses réserves de miel.  Cet hiver très long aura donc épuisé ces réserves.  Début avril, les colonies n'avaient toujours pas vraiment repris une croissance normale pour la saison, et les effectifs sont encore restreints.  Heureusement, la floraison permet aux butineuses de récolter du pollen nécessaire à la croissance des larves, et donc de la colonie.

 

La nature à besoin d’aides dès le printemps

Ce climat hostile nous aura montré une fois de plus qu'il est indispensable d'aider la nature dès la sortie de l'hiver.  Il est très important de semer et planter des variétés de plantes qui fleurissent très tôt dans la saison, tant dans les indigènes que dans les variétés horticoles.  On citera, en vrac, dans les espèces indigènes : les arbres fruitiers (pommiers, cerisiers...), le bugle rampant, les corydales, la ficaire, les groseilliers, le muscari, le perce-neige, les pissenlits, la pulmonaire et le saule marsault.

Dans les variétés exotiques et horticoles, des plantes comme les skimmias, les pieris et les camélias offrent une nourriture intéressante pour abeilles et bourdons.

 

Le mois d’avril a été encore très froid

Le dicton « En avril, ne te découvre pas d'un fil » rappelle que ce mois peut encore connaître des températures relativement basses.  Les normales mensuelles des minima sont de l'ordre de 5 °C en basse et moyenne Belgique, et de 1°C sur les hauts plateaux ardennais.

À Uccle, le gel est toujours possible à cette époque de l’année : en moyenne, on observe encore 0,2 jour de gel au cours du mois.  Au cours du mois, les normales journalières des températures maximales s’échelonnent entre 10 °C et 15 °C.  Cependant, des températures supérieures à 20 °C peuvent déjà assez fréquemment être observées chez nous.

Les normales mensuelles des précipitations sur l’ensemble du mois sont relativement faibles, de l'ordre de 50 mm en basse et moyenne Belgique à 90 mm sur le haut plateau des Fagnes.  Des chutes de neige peuvent encore se produire durant le mois : on observe en moyenne 2,4 jours de neige à Uccle. En 1970, on a noté en cette station une valeur record de 9 jours de neige.  La durée normale d'insolation pour le mois d'avril est de 156 heures à Uccle. En 2007, le total mensuel enregistré atteignit la valeur record de 301 h, alors qu'en 1970, seules 67 h de soleil furent relevées.

 

En mai, enlève ce qu’il te plais

Voilà un dicton qui ne semble pas d’application cette année.  Les moyennes de températures semblent être inférieures à la moyenne.  Le Nature a toujours quelques semaines de retard.

Lors de mes promenades, je constate qu’il y a moins d’insectes et araignées, et que les oiseaux se font plus rares.

J’attends le rapport mensuel de l’IRM pour poursuivre cet article.

 

Jacques

30 mai 2013

 

(Extrait du site de Apis Bruoscella et de l'IRM)

//www.apisbruocsella.be/fr/mars-le-temps-nous-fait-des-farces

//www.meteo.be/meteo/view/fr/362134-Avril.html



29/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres