environnement-voyages

environnement-voyages

Gründafjordur (Islande)

Gründarfjordur (Islande)

Grundafjordur Macareux moines 160803js1199w.JPG

(Macareux moines   photo JS  (C))

 

Située au nord de Reykjavik, Grundarfjordur est le lieu de départ de belles excursions dans la péninsule.  C’est un petit village abrité au fond d’une baie.

La ville compte un environ de 1000 habitants.

De là, on peut se rendre vers le Snaefellsjokull, considéré par beaucoup comme étant le point de départ du ‘Voyage au centre de la terre’ de Jules Vernes.

 

 

La ville est située face à un massif montagneux d'une hauteur d'à peu près 1 000 m, le Helgrindur, au-dessous duquel se trouve toute une zone volcanique.

Côté mer, il y a une montagne à pic, le qui s'appelle Kirkjufell et qui forme une petite péninsule.  La route vers Stykkishólmur croise un grand champ de lave, qui fait partie du système volcanique Ljósufjöll.  La chaleur dégagée pas ces volcans réchauffe toute la région.

La ville a reçu le droit de commerce en 1786.  Autour de 1800, des négociants et des pêcheurs français sont venus en Islande et se sont établis à Grundarfjörður, où ils ont construit par eux-mêmes une église et un hôpital.  Les Français ont quitté la région vers 1850.

La ville est ensuite devenue riche avec l'industrie de la pêche.

 

En ce qui nous concerne, nous avons préféré nous rendre vers le sud des îles Breidafjordur.  Il s’agit d’un ensemble de 300 îles et îlots, habités par des oiseaux.  Nous avons pu voir des parois quasi verticales, dont chaque petite surface plus ou moins horizontale est occupée par un nid de Mouettes tridactyles.

Les surfaces herbeuses au-dessus des falaises sont occupées par des Macareux moines.

Nous avons pu voir également des Cormorans huppés et quelques Pygargues à queue blanche, de rares Fous de Bassan et Guillemots à miroir.

 

 

Une merveilleuse excursion ornithologique.

 

Bons voyages

Jacques Schwers

11/09/2016

 



11/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres