environnement-voyages

environnement-voyages

REFUSER DE POLLUER N'EST PAS UN CRIME

Refuser de polluer n’est pas un crime!

 Abeille140809js066.JPGApis mellifera   (photo js  (C))

 

 

En France, refuser de polluer n’est plus un crime.   Condamné en première instance, le viticulteur Emmanuel Giboulot a été relaxé par la cour d'appel de Dijon.

 

Emmanuel Giboulot, viticulteur bio, avait refusé de se soumettre à un arrêté préfectoral l'obligeant à épandre des pesticides pour lutter contre la flavescence dorée, une maladie de la vigne.

Il faut ajouter que l'insecticide proposé détruit totalement TOUS les insectes, sans distinction, en ce compris les insectes utiles.  C'est un véritable danger pour la Nature.

 

Condamné, en première instance, d'une peine de 1000 euros d'amende (dont 500 euros avec sursis), Emmanuel Giboulot a interjeté appel en considérant que refuser de polluer ne pouvait faire l'objet d'une condamnation, même symbolique.

 

La mobilisation citoyenne a porté ses fruits !  Emmanuel Giboulot a été relaxé par le Cours d'Appel de Dijon.   Une grande victoire pour la Nature qui nous nourrit.

 

La France est encore dans le trio de tête des pays les plus utilisateurs de pesticides.  Il est grand temps de changer de modèle et de s'engager pleinement dans une transition agricole et alimentaire.

Il faut noter que de nouvelles législations visent à une division par deux de l'utilisation des pesticides d'ici 2018 et interdissent l'usage des pesticides par les collectivités d'ici à la fin 2016.

 

D’après «Agir pour l’environnement»

//www.agirpourlenvironnement.org/blog/victoire-refuser-les-pesticides-n-est-plus-un-crime-3867

 

Jacques Schwers

Le 8 décembre 2014

 



08/12/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres