environnement-voyages

environnement-voyages

Le Bois de la Cambre à Bruxelles

 

 

Situé au sud de Bruxelles, le Bois de la Cambre le Bois de la Cambre est l'un des espaces verts préféré des Bruxellois.

Au cours des années 1850, le futur quartier Louise se développe.  En 1859, l’idée de doter Bruxelles d’un parc digne d’une capitale s’impose.  Il faut pour cela transformer une centaine d’hectares boisés (essentiellement des hêtres et des chênes) formant une avancée de la forêt de Soignes.

Le Bois de la Cambre a une superficie de 124 hectares.

 

 

Le Bois de la Cambre a été conçu et dessiné en 1862, Edouard Keilig, architecte de jardin.  Cet espace, aménagé à l'anglaise tente d’imiter la nature, et se caractérise par une irrégularité dans la conception des plantations.  Les voies d’accès donnant lieu à des perspectives variées.  On y a même creusé un étang .

 

Le Bois de la Cambre est ouvert au public en 1866 et remporte immédiatement un énorme succès.

C’est le lieu de promenade à la mode.   On y accède, depuis la ville, par l’avenue Louise, en passant entre les deux anciens pavillons de l’octroi.

Cette même année, la Ville acquiert 75 hectares supplémentaires pour la construction de l’hippodrome de Boisfort (actuellement à l’abandon)

En 1991, la Région est devenue propriétaire du Bois mais la Ville en a gardé la gestion.

 

Le Bois de la Cambre accueillait différents bâtiments, dont, entre autres :

Le chalet du Gymnase, construit en 1875, actuellement une patinoire et salle de spectacles du théâtre de Poche.

La Laiterie incendiée en 1973 et jamais reconstruite.  La Nature y a repris le dessus.

Le chalet Robinson, construit en 1877 sur l’île de l’étang, incendié en 1991 et reconstruit en 2008.  C’est un chalet en bois et il abrite un restaurant – tea-room.  On y accède par un bac guidé par un câble.  On y tourne parfois des films.  Des activités de canotage sont organisées sur l’étang.

 

À certaines occasions, on organise, dans le Bois de la cambre, des animations, des démonstrations sportives (les 24 heures de vélo), des concerts en plein air, des cortèges d'attelage, des théâtres d'animation ou encore des jeux pour enfants.

 

Les voiries qui le traversent représentent des axes importants de pénétration en ville (drève de Lorraine), ainsi qu'un point de passage entre les parties est et ouest du sud de Bruxelles.

 

Depuis 1976, le Bois de la Cambre est classé et, depuis le 7 décembre 2004, il est désigné Zone spéciale de Conservation « Natura 2000 »



17/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres