environnement-voyages

environnement-voyages

VISITER PARIS EN BATEAU

Visiter à Paris en bateau !

 

Traverser la ‘Ville Lumière’ en bateau-mouche ou sur une péniche, accompagné d’un être cher, vous promet une véritable balade romantique.

 

Si vous choisissez la voiture comme moyen de transport pour vous promener dans Paris, vous allez vivre une journée cauchemardesque, coincés dans la pollution et les embouteillages.  Quant au métro, il est, la plupart du temps sous terre, et vous ne verrez rien.  Il y a, bien sûr, les bus de tourisme, très encombrés.  Vous pouvez aussi marcher, mais l’air est pollué et Paris est grand !

 

Le bateau-mouche est la solution la plus adéquate et surtout la plus insolite pour visiter Paris ‘autrement’.  Il existe également d'autres bateaux et péniches qui vous promettent de belles promenades inoubliables.  Au fil de l'eau, vous pourrez admirer à votre aise la beauté des paysages de la capitale française, ainsi que les merveilles architecturales et monumentales qu'elle vous offre.

 

Le canal de l'Ourcq

Si vous choisissez de visiter la capitale en bateau, vous devez absolument faire un tour sur le canal de l'Ourcq.  Si votre visite tombe un week-end en plein été ce canal est animé par de nombreuses activités.

 

Si vous n'êtes pas très à l'aise sur Paris Plage, cette promenade est l’idéale pour profiter du festival autrement.

Si vous aimez jouir du temps ensoleillé et que vous êtes en famille, la balade en journée est idéale, mais une promenade nocturne, en couple, sera beaucoup plus romantique.

Vous pourrez traverser 300 ans d'histoires grâce aux nombreux bateaux qui sillonnent la Seine.  Ils vous proposent également des dégustations, ou des diners romantiques à thèmes.

 

Si vous souhaitez vous faire plaisir, sans devoir rester avec les autres touristes, sachez qu'il vous est également possible de louer et piloter un petit bateau, sans avoir de permis.

 

Si vous disposez de temps, pourquoi ne pas allez faire un tour sous le Stade de France, en naviguant dans le bassin de rétention, où vous découvrirez les fonctions de cette merveilleuse cathédrale?

 

D’autres options s'offrent à vous, comme aller dans les coulisses des canaux de Paris, en découvrant les scaphandriers.

 

Et pendant que vous y êtes, un détour vers l'usine élévatoire de Trilbardou : c’est une usine de pompage construite sous Napoléon III, classée aux Monuments Historiques.  Elle a pour rôle de compléter les apports d'eau du canal de l'Ourcq par des prélèvements dans la Marne. Elle offre  un témoignage impressionnant de l'évolution technologique du XIXe siècle dans le domaine de l'utilisation de l'énergie hydraulique.

Il y a aussi l'usine élévatoire de Villiers-les-Rigault, à Saint-Denis, le bassin de Monthyon à Pavillon-Sous-Bois.  Ces visites d'ouvrages et de sites techniques seront pour vous une véritable découverte, tout en profitant du calme que ces bateaux vous procurent.

 

Bon séjour à Paris !!

 

 

Références :

Bleu seine

Tourisme93

D’après un texte de Sax de " Passions et voyages"

 

 

Jacques Schwers

Le 25/02/2015

 



25/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 21 autres membres